hermin1m.jpg
Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Abonnement

Paimpol 2015

Départ tôt jeudi dans la brume, visibilité 2 à 3 encablures, objectif rendez-vous devant Loguivy de la Mer. Il fallait arriver dans le Ferlas (chenal entre Bréhat et la terre) pendant le jusant (courant de la marée descendante). En passant à l'extérieur des cailloux devant Saint-Quay, on n'a rien vu avant de trouver la balise Basse Saint-Brieuc (cardinal EST) puis de balise en balise en passant de près les Calemarguiers puis les Charpentiers en serrant à l'Ouest, pour éviter d'être emportés vers la Horaine par ce courant fort, puis en contournant les haut fonds de sable de la Cormorandière par le sud avec l'aide du sondeur, on a trouvé la balise Men Gam et le chenal du Ferlas où la visibilité s'est levée pour nous montrer Bréhat et la route vers Loguivy de la Mer. Rendez-vous fait.
Après une pause en attendant le revers du courant, la régate en compagnie de plusieurs bateaux, marée montante (le flot) vers l'Est pour contourner la pointe de l'Arcouest et passer devant la plage de Launay et une vue brève du repère la Chapelle de la Trinité avant de prendre cap à tribord pour Paimpol pour arriver devant l'écluse pile-poil à 17h25. 
Accueil chaleureux, bonne bouffe et belle musique pendant toute la soirée, l'équipage a retrouvé Dahouët en mini-bus vers 2h du matin de vendredi !
Vendredi fut une journée de pluie diluvienne passée à l'abri du grand foc mais samedi, réveillés à la corne de brume, s'annonçait plus beau avec une foule de bateaux grands et petits et une foule de visiteurs tout au long de la journée.

 

 

Le retour de Paimpol à Dahouët dimanche matin fut très tôt pour certains !

Il a fallu partir à 7h30 pour assurer un retour à Dahouët pour la Bénédiction. Cet évènement juste devant le port, était célébré par le curé de Pléneuf, et l'évèque de Saint-Brieuc ainsi que plusieurs prêtres de la région. Le bateau de sécurité de la SNSM était présent pour assurer la sécurité de tout le monde.

 

                                                    [Montage par Freddie tiré de photos et vidéos clips pris par Anne Labellie, merci Anne.]