Prenez note dans votre agenda : 30 ans ça se fête ! Une quatrième vie surtout pour le plaisir des visiteurs du Val-André !
Date/heure
Date(s) - 8 juillet 2022 - 10 juillet 2022
10h00 - 23h30
Emplacement
Hangar
Catégories
En fait les 30 ans auraient du se fêter en 2021, Mais la situation nous a obligé à reporter cet événement d’un an.
Télécharger l’affiche des 30 ans
Prenez note dans votre agenda : 30 ans ça se fête ! Une quatrième vie surtout !
Parce que La Pauline est une revenante. Non seulement car aujourd’hui elle fend la mer alors qu’elle y a sombré il y a 90 ans, mais aussi parce que depuis 30 ans, elle a ressurgi à la surface des flots pour une tout autre existence.
La pêche et le pilotage
La Pauline a été lancée le 4 juillet 1901 par un chantier de Kerity-Paimpol, à la demande d’Hippolyte Guinard, pour la pêche au chalut. « Elle s’effectuait sur le côté du bateau, à cette époque », rappelle Jean-Luc Gouézigoux.
Il utilisait aussi son voilier pour guider les nombreux cargos en baie de Saint-Brieuc.
« On importait du bois de construction, mais aussi du charbon d’Écosse ou du pays de Galles ou du sel, depuis le Portugal ou Guérande pour saler le cabillaud qui devenait morue. »
Ces gros navires avaient besoin de pilotes pour les guider aux entrées de ports qu’ils ne connaissaient pas. C’est le rôle qu’a joué La Pauline entre les mains d’Hyppolyte pendant une dizaine d’années.
Et puis le Dahouetin cesse son activité et la chaloupe est vendue à une succession de propriétaires d’Erquy, pour la pêche exclusivement. Deuxième vie.