Brest2008-SNS151 LA LOUVE-SNSM Le Conquet-20080717 (4).jpg

Abonnement

La Petite Pauline (échelle 1/7)

Modéliste depuis 40 ans, à la recherche des vieux grééments de nos côtes, lorque j'ai vu LA PAULINE dans le port de Dahouët, coup de foudre pour cette coque noire et blanche.et ses mâts élancés....Un jour je la construirai en modèle réduit. Avec mon fils nous faisons une sortie en mer: Pâche aux maquereaux.Je repars en Alsace avec de nombreuses photos et le fascicule LA PAULINE de Dahouët de Jacques GUEGUEN.

C'est à Douarnenez que je pars à la recherche de La Pauline , il me faut monter à bord pour prendre les mesures, beaucoup de mesures et beaucoup de photos.J'accoste les matelots de La Pauline et c'est en zodiac qu'il me font parvenir à La Pauline. Ma femme et mon fils ont fait preuve de patience pendant que j'effectuai mes toutes premières mesures et croquis.

De retour en Alsace, je rapporte mes premiers traits de crayon pour déterminer à quelle échelle je vais reproduire Pauline éatnt donné que ma reproduction sera fidèle à l'originale ainsi qu'là navigation. L'échelle 1/7 est arrêté.

Ma Pauline sera crée de toutes pièces par mes soins. Cela commence avec le bois utilisé pour la coque, à savoir un peuplier tombé au fond de mon verger que j'ai débité en planches puis en baguettes. Les baguettes du pont et du roof sont à l échelle.

A maintes reprises j'ai fait appel à André LESENEY pour prendre des mesures manquantes et nous sommes revenus pour étudier le gréement ainsi que les manoeuvres de navigation. Notre petite nièce Célia en est la marraine.

La première navigation a eu lieu à Autun lors d'un rassemblement de vieux grééments modèles réduits, elle a fait sensation, elle avait fière allure!!! à s'y méprendre identique à LA PAULINE.

Les sorties suivantes se sont faites à Bern en Suisse, à Saarlouis en Allemagne, au Luxembourg, à Paris au salon mondial de la maquette, à Binic pour la fête de la morue et la consécration à Dahouët sur le plan d'eau.

 

Je remercie tous ceux qui m'ont permis de réaliser Ma Pauline.